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La SEGPA du collège Professionnel Privé de l’Institution Charmilles à Grenoble offre un enseignement adapté de la 6ème à la 3ème en répondant à des besoins éducatifs particuliers.

La scolarité des élèves de SEGPA s’inscrit dans la réforme du collège. Les élèves de SEGPA participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège.

Unique SEGPA de l’enseignement privé en Isère

L’adaptation des enseignements de la SEGPA du collège de Grenoble repose sur :

  • L’aménagement des situations,
  • Des supports et des rythmes d’apprentissage,
  • L’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques,
  • La découverte du milieu professionnel et des différents cadres de formation professionnelle dès la 4ème.

Notre mission est d’accompagner ces jeunes sur leur propre chemin de réussite en tenant compte de leur particularité, leur compétence, avec une prise en charge personnalisée et en favorisant leur épanouissement.

Un enseignement ambitieux et bienveillant avec des classes à effectifs réduits (maximum 16 élèves).

Que veut dire SEGPA ?

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Objectifs

Notre challenge est d’accueillir la différence, enseigner avec bienveillance, dans le respect de l’individu et dans la confiance mutuelle.
Les exigences attendues sont celles liées à la classe d’âge.

  • Les objectifs de la SEGPA du collège sont de :
    • Mettre en valeur les points forts de chacun.
    • Partir de la réalité des élèves et de leur niveau pour atteindre les objectifs visés.
    • Évoluer dans le respect des autres et de soi-même pour apprendre à vivre ensemble dans un cadre défini.
    • Proposer un temps d’accueil afin de respecter les rythmes de chacun (temps de transition et d’accueil).
    • Enrichir l’accompagnement scolaire par un travail hebdomadaire en équipe, pour une plus grande cohérence pédagogique et éducative.
    • Établir une relation de confiance par une prise en charge éducative et pédagogique individuelle avec chaque jeune, en lien étroit avec sa famille.
    • Instaurer un travail tripartite établi comme base de fonctionnement : Jeune/Famille/Équipe.

Admission

L’admission en classe de SEGPA se fait après une Notification de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA).

Deux phases possibles pour l’orientation en SEGPA :

  • Une pré-orientation à la fin du CM2 réexaminée en fin de 6ème SEGPA,
  • Une orientation en cours de scolarité au collège (possible à l’issue de l’année de 6ème, exceptionnelle en fin de 5ème). Puis, étude du dossier scolaire et entretien avant inscription.

Profil des élèves

La classe de SEGPA s’adresse des élèves :

  • Présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien mis en place lors du primaire.
  • Ne maîtrisant pas toutes les compétences et connaissances telles qu’on les définit dans le socle commun et attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.
  • Présentant à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de connaissances prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Caractéristiques de la section

Tout au long du collège
  • Pendant l’année de 6ème SEGPA : tout en aménageant un accès progressif et accompagné de la vie plus complexe du collège, les élèves travaillent les connaissances de base et consolident leurs acquis.
  • Pendant l’année de 5ème SEGPA : les élèves renouent avec la réussite, et de fait, reprennent confiance en eux. Ils travaillent les connaissances de base, consolident les acquis dans les enseignements généraux en lien avec les objectifs et programmes des cycles 3 et 4.
  • Pendant l’année de 4ème SEGPA : des ateliers professionnels proposent des séquences où les élèves suivent des enseignements conduits par des PLP.
    Ils découvrent successivement des champs professionnels proposés au sein du collège :
    • VDL (Vente distribution logistique)
    • PI (Production Industrielle)
    Des stages en entreprise permettent la découverte du milieu professionnel.
  • Pendant l’année de 3ème SEGPA : le projet de formation professionnel est construit, notamment :
    • grâce aux enseignements professionnels.
    • grâce à 10 semaines de stage en milieu professionnel sur deux ans.
Les heures d’enseignement
  • Conforme aux horaires suite à la Réforme du collège.
  • Une équipe composée de professeurs du 1er et 2nd degré :
    • Professeur des Écoles spécialisés.
    • PLP (Professeurs de Lycée Professionnel).
  • Des enseignements adaptés pour un parcours scolaire individualisé.
    • À partir des programmes du collège de chaque discipline, les enseignants organisent une progression pédagogique adaptée, et les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et évolutif.

Les enseignements professionnels

Actuellement nous avons 2 champs d’application :

  • Vente – Distribution – Logistique
  • Production Industrielle
    • Ils commencent dès la classe de 4èmeavec un volume hebdomadaire de 3 h et se poursuivent en 3èmeavec 6 h d’atelier par semaine.
    • Les classes d’un effectif de 16 élèves maximum sont dédoublées en 2 groupes de 8 à 10 pour les ateliers.
    • Un élève peut orienter son projet professionnel vers un autre champ que celui proposé par l’établissement.

Ces ateliers permettent aux élèves d’acquérir des compétences transversales et communes à tous les champs professionnels.
Les stages permettent d’affiner des choix.

Et après ?

Poursuite d’études

Au cours du cycle 4, il s’agit pour l’équipe de :

  • Préparer chaque élève au Certificat de Formation Générale (CFG),
  • D’accompagner chaque élève pour qu’ils valident le plus grand nombre de compétences du socle commun (cycle 4) en vue d’une préparation au DNB Professionnel.
  • Conduire chaque élève vers une formation diplômante de niveau V (CAP).

L’entrée dans certaines formations est favorisée pour les élèves de SEGPA.
Des poursuites vers les bacs professionnels sont possibles.

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